top of page
  • Photo du rédacteurCharlotte Sancho

La Méditation

Dernière mise à jour : 17 mars 2019

Pratique dont les buts sont multiples : paix intérieure, apaisement du mental, relaxation, concentration... elle est aussi une pratique spirituelle et religieuse.

Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience, peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique.


La pratique de la méditation consiste donc à s'entraîner à maintenir son attention et à observer le flot de nos pensées. C’est une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, un peu comme le paysage lorsque nous sommes en voiture sans pour autant se laisser captiver par elles.


Comment méditer ?


Pas toujours facile de trouver le temps entre le travail, les enfants et les engagements divers et variés de la vie moderne.

Le temps libre va surtout se trouver le soir (une fois la journée terminée, et les enfants couchés). Seulement le soir après une journée remplie il n’est pas rare d’etre Épuisé. Méditer à ce moment là va surtout conduire à l’endormissement (quoi de plus naturel ?), ce n’est Peut être pas le meilleur moment pour démarrer (du moins au départ).

L’idéal serait de commencer par des séances courtes (quelques minutes) durant la journée (plutôt que checker systematiquement les réseaux sociaux).

Il existe des applications sur smartphone et des chaînes de meditation sur YouTube.


https://youtu.be/8FLWcQAo2Ys


Il est aussi possible de réaliser de courts exercices de visualisation sur votre lieu de travail afin de diminuer la tension, le stress et de vous ressourcer.

Lise Bartoli Psychologue spécialiste de la visualisation propose un tas d’exercices dans ces ouvrages et sur son site internet : lisebartoli.com

Par exemple :

- Visualisez une couleur qui symbolise pour vous le bien être et restez focaliser pendant quelques minutes

- Visualisez un objet ou symbole qui vous apaise (le solei, une fleur...)

- Fermez les yeux et imaginez une plume de la taille et de la couleur que vous voulez. A chaque expiration imaginez la plume virevolter lentement.


21 vues0 commentaire
bottom of page