top of page
  • Photo du rédacteurCharlotte Sancho

Naviguer à travers la complexité du processus de deuil


👁️ Plus le lien ave la personne disparue était fort et plus cette personne était importante pour vous plus le deuil sera fort.

La rupture d'un lien précieux peut donc engendrer un processus de deuil complexe et émotionnellement intense.

Malgré cette rupture l'importance accordée à la personne persiste. Elle peut meme augmenter après la perte.

En revanche si l'importance diminue relativement rapidement après la perte vous êtes perturbé mais pas endeuillé par la disparition.


👁️Le deuil peut plonger au plus profond de nous et nous confronter à une douleur intense et à une multitude d'émotions.

Plus le deuil est profond plus le travail de deuil sera complexe.

Le deuil complexe est un processus variable et imprévisible.

Un deuil compliqué quant à lui est un processus bloqué par la difficulté à accepter la perte. Cela peut se traduire par une difficulté à fonctionner au quotidien, des pensées obsessionnelles liées à la perte, une difficulté à avancer sans la personne disparue.

Ex : garder intacte la chambre de son enfant disparue il y a plus de 20 ans...

Le deuil compliqué nécessite l'intervention d'une psychologue. La psychologue va aider à traverser les blocages, offrir un soutien émotionnel et donner des outils pour faire face aux émotions désagréables.


En réalité le deuil compliqué reste peu fréquent, même si l'on coince dans le processus de deuil cela fait partie du travail "normal".


Liens brisés : l'attachement, la séparation et le deuil


L'attachement et la séparation sont des aspects naturels de la vie. Lorsque nous perdons quelqu'un ou quelque chose a qui nous sommes attachés, le deuil est le processus émotionnel que nous traversons pour faire face à cette perte.


Le "travail de deuil" est un processus psychologique qui a lieu suite à la perte d'un objet d'attachement (cela peut être une personne, un animal, un but...).


L'attachement est un lien émotionnel profond et durable que nous formons avec une personne ou un objet. C'est un sentiment de proximité, de sécurité et de confiance qui se développe au fil du temps.


S'attacher est un besoin vital, cela permet des échanges émotionnels, corporels, hormonaux, mentaux, spirituels...

La rupture du lien crée un manque et un déséquilibre à tous ces niveaux.


L'attachement et la séparation sont deux aspects étroitement liés de nos relations. L'attachement crée un lien émotionnel fort avec une personne, tandis que la séparation se produit lorsque ce lien est temporairement ou définitivement rompu. La séparation peut être difficile à vivre, car elle implique souvent des émotions de tristesse, de perte et d'adaptation à un nouvel état de choses.


La séparation conduit donc au processus de deuil.


Les premières expériences d'attachement et de séparation que l'on vit dans les premières années de vie vont avoir un impact important que la qualité des liens ultérieurs et la capacité à intégrer les séparations.


Si l'attachement n'a pas eu lieu ou s'il a été brisé de façon traumatisante la personne va se retrouver dans le détachement. Cela peu entraîner un sentiment d'abandon, de solitude et donc de la souffrance.

Des stratégies négatives pour mettre à distance cette souffrance et ne pas intégrer la perte vont être mise en place :

  • violence envers soi-même (mutilation...)

  • Dépression

  • Maladies psychosomatiques

  • Dépendances

Seul un travail de deuil mène à bien va permettre de réparer la blessure émotionnelle et de créer des liens et un attachement positif.


Vous avez besoin d'aide ? Contactez moi.


Posts récents

Voir tout

Le deuil blanc

Le deuil blanc est un terme utilisé pour décrire une forme de deuil qui n'est pas toujours reconnue ou acceptée par la société.

Comments


bottom of page