top of page
  • Photo du rédacteurCharlotte Sancho

Sommeil et santé physique

Le sommeil joue un rôle crucial dans notre santé physique. Il permet au corps de se reposer, de récupérer et de se régénérer. Un sommeil de qualité favorise la croissance musculaire, la réparation des tissus, la régulation de l'appétit et le bon fonctionnement du système immunitaire. Il est donc important de veiller à avoir une bonne hygiène de sommeil pour maintenir notre santé physique au top ! 💪😴


Les effets de l'insomnie sur la santé physique ne sont pas aussi clairs que ses effets sur le bien être psychologique.


Mais il semble que L'insomnie peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé physique. Elle peut entraîner une diminution de l'énergie, une augmentation de la fatigue, des problèmes de concentration et de mémoire, ainsi qu'une baisse des performances physiques. De plus, le manque de sommeil peut affaiblir le système immunitaire, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de prise de poids. Il est donc important de prendre soin de notre sommeil pour préserver notre santé physique. Si tu as des problèmes d'insomnie, il serait peut-être utile de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés. 😴💤


D'après les études il n'y a cependant pas de lien direct de cause à effet suggérant que l'insomnie ait des conséquences durables sur la santé physique.

Il est encore difficile de déterminer avec précision si les difficultés physiques des insomniaques sont attribuables au manque de sommeil ou à la détresse psychologique qui accompagne l'insomnie.

Notamment du fait qu'il y a souvent un biais de perception concernant le sommeil. L'efficacité du sommeil peut être détériorée mais la quantité de sommeil perdu est souvent modeste pour la plupart des insomniaques. (je tiens à rappeler qu'après 72h de privation sommeil les expériences ont relevées d'importants dysfonctionnement psycho-cognitifs tels que des hallucinations, des idées délirantes... et l'absence totale de sommeil peut rapidement conduire à un décès prématuré). Il y a donc une grosse composante psychologique et un biais perceptif dans l'insomnie.


À quand remonte ta meilleure nuit de sommeil ? 🛌


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page