• Charlotte Sancho

Le groupe de parole


Il est fréquent d’entendre parler de « groupe de parole » mais concrètement qu’est-ce-que-c ’est ? A quoi ça sert ? Est-ce utile ?

En dehors des clichés diffusés largement par la télévision comment cela se passe ?

Le groupe de parole est une thérapie (de groupe) s’appuyant sur la parole et la libre expression. Les participants ont la plupart du temps un « point commun » ou difficulté qu’ils partagent. Les groupes les plus célèbres en France sont ceux organisés par l’association des alcooliques anonymes mais il en existe des tas d’autres pour toutes les difficultés humaines possibles (et il y en a beaucoup).

Dans certains groupe les participants sont anonymes dans d’autres non. En réalité il n’y a pas de définition précise du groupe de parole car chaque groupe est unique selon les personnes qui en font partie.

En règle générale le groupe de parole permet à ses participants de s’entraider, se soutenir, partager, d’exprimer leurs difficultés.

L’intérêt est de diminuer le sentiment d’isolement des participants, de relativiser, remettre en cause son raisonnement, changer de point de vue et surtout faire émerger ses ressources.

Le partage d’expérience permet de trouver des solutions puisque certains participants ont pu faire face et s’en sortir.

Il existe cependant des règles qu’il est nécessaire de respecter pour le bon fonctionnement du groupe et le respect de chacun des participants. Il est important de tenir son engagement au sein du groupe non seulement pour soi mais aussi pour les autres car le groupe tire sa dynamique de la présence de chacun. Le respect de tout un chacun est absolument obligatoire. Le travail du groupe est confidentiel et chaque participant et tenu au secret.

Le psychologue est l’animateur du groupe, il est le garant du cadre et du fonctionnement du groupe de parole. Il est neutre. Il peut être amené à rappeler les règles de fonctionnement du groupe. C’est également lui qui répartie la parole le plus équitablement possible. Il gère les silences et favorise l’expression. Il analyse et aide à dénouer les tensions éventuelles. Il peut également si cela s’avère nécessaire donner quelques indications théoriques sur le thème ou sujet traité.

Et vous ? seriez-vous prêt à tenter l’expérience ?

Des propositions de groupe selon des thèmes précis seront faites début 2018.

#groupe #parole #psychothérapie #thérapie #psychologue #narbonne #aude #sallèles

137 vues0 commentaire

​© 2017 par Charlotte Sancho

Créé avec Wix.com

SIREN : 821 909 884

ADELI :119303212

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now