La Psychothérapie

C'est quoi ?

La psychothérapie est une méthode, un traitement actif basé sur des moyens psychologiques.

Elle se réalise lors d'entretiens réguliers, individuels ou collectifs avec un psychothérapeute et repose sur l'alliance thérapeutique.

Sa durée peut varier de quelques mois à quelques années selon les problématiques à traiter.

La psychothérapie requiert une forme de contrat librement accepté entre la personne et le psychothérapeute dans le respect du secret professionnel.

Pourquoi ?

Une psychothérapie est une démarche personnelle qui a lieu quand on en ressent la nécessité ; lorsque l'on se trouve en difficulté ou que l'on pense ne pas pouvoir s'en sortir seul.

Objectif : Améliorer l'état de la personne et prévenir les rechutes.

Pour qui ?

La psychothérapie peut être indiquée chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte, la personne âgée, le couple et les familles dès lors qu'un mal-être est ressentit.

Elle peut aider tout individu en situation de souffrance psychique

Comment ?

Il existe différentes méthodes de psychothérapie mais quelle que soit la méthode utilisée la psychothérapie est fondée sur un échange interpersonnel.

Le psychothérapeute vous écoute attentivement afin de développer une compréhension détaillée de vos pensées, vos comportements, vos émotions et vos expériences personnelles.

Le secret professionnel

Interdiction faite au psychologue de divulguer des informations dont il a été le dépositaire.

L'article 226-13 du Code Pénal précise la sanction dont est passible le professionnel soumis au secret qui commet l'infraction de divulguer une information à caractère secret.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417944&dateTexte&categorieLien=cid

Les articles 7 et 19 du Code de déontologie des Psychologues servent de règles en la matière.

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

Psychologue - Psychothérapeute

Les psychologues titulaires d'un Master 2 ou DESS professionnel peuvent automatiquement avoir accès au titre de psychothérapeute dans la mesure où cela signifie qu'ils ont réalisé au minimum 500h de stage encadrées par un psychologue pratiquant la psychologie dans un but thérapeutique.

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/usage-du-titre-de-psychotherapeute

L'alliance thérapeutique

Elément central dans toute démarche thérapeutique ! Elle correspond au "partenariat", à la collaboration mutuelle entre le patient et le psychologue afin d'atteindre les objectifs fixés.

La qualité de la relation thérapeutique s'établit dès les premières séances et sera prédictive de la réussite de l'accompagnement.