• Charlotte Sancho

L'addiction


La problématique addictive et les mécanismes sous-jacents sont complexes et divers et dépendent d'une multitude de facteurs. Un article ne suffira pas a aborder l'intégralité de ce trouble. Mais nous pouvons commencer par un résumé ;)

L'addiction touche un public de plus en plus jeune (l'adolescence est un moment de la vie où le sujet est fragilisé). L'adolescent change physiquement et aussi psychologiquement. C'est à l'adolescence que se construit la personnalité, prendre de la drogue à cette période de la vie peut donc altérer cette construction et aussi diminuer les capacités cognitives des jeunes consommateurs. Les différentes substance consommées vont empêcher la maturation cérébrale. En effet le cerveau n'est pas totalement mature à l'adolescence et l'addiction va perturber cette maturation.

Cependant l'expérience (ponctuelle) de la drogue à l'adolescence est relativement "normale" tout comme la peur des parents à ce sujet ("J'ai essayé pour voir"). Ce qui est anormal c'est la consommation régulière, quotidienne de substances diverses. D'autant que l'usage de drogue modifiant l'état de conscience cela peut avoir de graves conséquences.

La consommation de drogue peut être une manière de résister à la normalisation. Actuellement dans notre société occidentale "la tendance" est à la consommation de produits stimulants. Evidemment dans cette société de performance, la projection vers un avenir meilleur n'est plus d'actualité il ne reste plus qu'à s'enfermer dans le présent... "Il ne s'agit plus d'être ou de rêver mais de faire, et de faire de plus en plus, quitte a recourir à des béquilles artificielles" (Michel Kokoreff).

Beaucoup son addict, à leur chat, leur téléphone, au sport....

La dépendance

La dépendance nécessite 3 facteurs :

1. Une personnalité vulnérable

2. Un environnement propice

3. Une substance qui va provoquer la dépendance

Il existe une différence entre la dépendance physique et la dépendance psychologique.

La dépendance psychologique accompagne toujours l'addiction. Ce mécanisme psychique est nommé "craving" et correspond à l'envie irrépressible de se procurer la drogue.

La dépendance physique est différente dans ses manifestations selon le produit consommé.

Informations et Réflexion

Le site Drogbox (www.drogbox.fr) s'adresse à tout public qui s'intéressent de prêt ou de loin au sujet et souhaitent en savoir davantage pour affiner leurs connaissances, leur regard et leur réflexion. C'est un pôle de ressources qui participe à la prévention sans diaboliser ni banaliser les conduites à risque.

Dans le monde

Au Gabon le "Kobolo" fait des ravages chez les écoliers de 12 à 17 ans. Le Kobolo désigne l'usage de Tramadol (anti-inflammatoire proche de la codéine et de la morphine) souvent associé à de l'alcool. Cet antidouleur agit directement sur le cerveau provoquant une sensation de bien-être via la sécrétion de dopamine (hormone du plaisir).

Au Gabon il se vend 0.40 à 0.80 centimes d'euros... donc très accessible pour les jeunes. Toutes les classes sociales sont touchées ainsi que toutes les nationalités

A cela s'ajoute l'addiction aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux dans le monde entier qui est une réalité clinique.

En cause la surstimulation des circuits neuronaux à Dopamine (neurotransmetteur impliqué dans les addictions) par les notifications (likes) des réseaux sociaux.

En France ce sont les années 60 qui marquent le début des drogues portées par la culture pop. A cette période les jeunes sont touchés par le cannabis mais aussi le LSD et ce dans différents milieux sociaux. L'héroïne de propage à partir du milieu des années 70.

Sources

- Le Monde "Le numérique, une "drogue" qui fait débat".

- Libération. Interview : Anne Copel et Michel Kokoreff "Prendre les usagers de drogue pour des fous ou des suicidaires est un contresens". Eric Favereau.2018.

#CIM11 #OMS #2018 #numériqu #drogue #débat #jeuxvidéos #réseauxsociaux #troubledujeuvidéo

29 vues0 commentaire

​© 2017 par Charlotte Sancho

Créé avec Wix.com

SIREN : 821 909 884

ADELI :119303212

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now