top of page
  • Photo du rédacteurCharlotte Sancho

Le deuil un processus personnel


Chaque individu traverse le deuil à sa manière, en fonction de ses expériences, de sa relation avec la personne décédée et de sa façon de faire face aux émotions. Il n'y a pas de chemin « normal » ou prédictible à suivre lors du deuil. Chacun ressent et exprime sa peine d'une manière unique. Il est important de respecter le rythme et les besoins individuels de chaque personne en deuil.


Il s'agit d'une démarche que l'on ne peut entreprendre à la place de l'autre.


Le deuil peut-il se partager ?


Il est possible de se soutenir pour faire face à une perte commune. Mais le deuil ne se "partage" pas car il est une réaction interne personnelle et subjective.

Il est possible de pleurer ensemble la perte d'un être cher mais chaque individu fera son deuil à sa façon.


Le fait de partager notre chagrin avec d'autres personnes peut nous aider à traverser cette période difficile. Cela peut se faire en parlant de nos sentiments, en se remémorant les souvenirs avec la personne décédée ou en participant à des activités commémoratives ensemble. Il est important de se sentir entouré et soutenu pendant le deuil.



Différent facteurs vont influencer le deuil :

  • votre vision du monde

  • votre caractère

  • La façon dont vous gérez vos émotions

  • Votre entourage proche

  • Votre estime de vous


Chaque deuil est personnel mais la douleur va varier en fonction du lien entretenu avec la personne disparue et la place qu'elle avait dans votre vie.


Note l'utilité de ce post /10 en commentaire


Posts récents

Voir tout
bottom of page