top of page

Neuropsychologie et Trouble Bipolaire

Photo du rédacteur: Charlotte SanchoCharlotte Sancho

Dans le cadre du trouble bipolaire, les chercheurs en neuropsychologie vont s'intéresser à la manière dont certaines zones du cerveau, comme l’amygdale (qui gère nos émotions) ou le cortex préfrontal (qui contrôle nos prises de décision), interagissent pour générer ces épisodes alternants de manie et de dépression.


En gros, la neuropsychologie nous permet de comprendre ce qui, au niveau du cerveau, explique ces montagnes russes émotionnelles. On n’est plus uniquement dans l’observation des comportements visibles, mais on plonge littéralement sous la surface, pour aller regarder comment ça se passe à l’intérieur de la tête.


La Neuropsychologie : une science qui éclaire notre quotidien


Alors, la prochaine fois que vous entendez parler de neuropsychologie, souvenez-vous que c’est cette discipline passionnante qui cherche à décoder comment notre cerveau, avec ses milliards de neurones, influence la manière dont on interagit avec le monde et avec nous-mêmes.


C’est un peu comme si on avait enfin les clés pour comprendre les mécanismes invisibles derrière nos émotions et nos pensées, ce qui est particulièrement crucial quand on parle de troubles comme la bipolarité.

1 vue0 commentaire

Kommentare


bottom of page