top of page
  • Photo du rédacteurCharlotte Sancho

Troubles anxieux

Insuffisamment traités et sous-diagnostiqué.

Plus d'1/4 des français consomme des anxiolytiques.

La santé mentale de la population a été dégradée par la pandémie et cela peut continuer avec le climat et les conflits géostratégiques.

L'essor des nouvelles technologies

Les outils numériques (applications pour Smartphone, thérapie par Skype...) font désormais leur apparition dans les cabinets des psys. Ils permettent entre autre d'évaluer, prévenir et traiter en multipliant les données car ils accompagne le patient en vie quotidienne.

Toutefois il est bien spécifié que ces outils ne se substituent en aucun cas au thérapeute. Le patient ne doit pas être seul avec ces outils.


Par exemple :

  • l'application Smart 'TOC permet aux personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs d'enregistrer leurs émotions ;

  • Spire Mindfulness et Symbiofi aident à se relaxer, gérer le stress, atteindre la cohérence cardiaque

La neurostimulation, l'e-santé mentale sont en plein développement et nos smarrphones pourrait bien être des outils de prévention !


Sources :

- M. Guérin (2018) Troubles anxieux : ces nouvelles technologies qui apaisent.


#troublesanxieux #santé #troubles #anxieux #anxiété #praticiennebienêtre #traitement

#béziers #diagnostic #prévention

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La problématique addictive et les mécanismes sous-jacents sont complexes et divers et dépendent d'une multitude de facteurs. Un article ne suffira pas a aborder l'intégralité de ce trouble. Mais nous

bottom of page